Dans la catégorie :
Publié le 2 Jan 2016

Conditions d’opposition au droit de repentir du Bailleur

Le locataire qui a quitté les lieux et ne prouve pas qu’il a transféré son fonds de commerce ne peut pas s’opposer au droit de repentir du bailleur et même si les associés de la SARL locataire invoque avoir acheté via une SCI un nouveau terrain pour y exploiter l’activité.

Le droit de repentir prévu par l’article L. 145-58 du Code de commerce ne peut être exercé qu’autant que le locataire est encore dans les lieux et n’a pas déjà loué ou acheté un autre immeuble destiné à sa réinstallation.

Il appartient au locataire qui invoque l’achat d’un autre immeuble pour s’opposer au droit de repentir de démontrer que ce local est destiné à la réinstallation du fonds de commerce évincé ; l’acquisition d’un nouveau local ne fait pas obstacle au droit de repentir du bailleur lorsque cette acquisition a été réalisée par le preneur en vue de diversifier ses activités et non pour se réinstaller.

En l’espèce, le droit de repentir a été valablement exercé par le bailleur. La société locataire, qui est une SARL, invoque l’acquisition d’un terrain par une SCI afin d’y construire un nouveau garage automobile. Or, la SARL et la SCI sont deux personnes morales distinctes et la SARL ne détient aucune part sociale dans la SCI.

Le fait que les deux sociétés aient des associés en commun est inopérant.

La société locataire ne prouve pas que le terrain a été acheté pour transférer son fonds de commerce de garage, station-service et vente de véhicules automobiles.

Elle n’établit pas bénéficier d’un bail commercial sur les futurs locaux. Le bailleur commercial est donc en droit d’exercer son droit de repentir. Le bail commercial étant renouvelé, la locataire doit être déboutée de sa demande d’indemnité d’éviction.

Cour d’appel de Versailles, Chambre 12, 8 Décembre 2015 n° 13/08090

Les derniers articles

Bail commercial

Bail Commercial : Interdiction des BEFA avec les personnes publiques

Un contrat de bail en l’état futur d’achèvement avec option d’achat encourt l’annulation s’il est qualifié de marché de travaux, les loyers étant alors regardés ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail d’habitation : Trouble anormal du voisinage

Depuis le 17 avril 2024, un nouvel article 1253 dans le Code civil reprenant le principe de la responsabilité fondée sur les troubles du voisinage ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : Erreur sur la surface et délai pour agir

En matière de bail d’habitation, à défaut d’accord avec le bailleur dans le délai de deux mois de sa demande en diminution, le locataire doit ...
Lire la suite →