Dans la catégorie :
Publié le 7 Avr 2019

Abatement de cloison et déplafonnement

L’adjonction du local adjacent appartenant à un autre propriétaire suite à l’abattement de la cloison séparative ne constitue une modification notable des caractéristiques des locaux justifiant le déplafonnement.

En effet, c’est en vain que le bailleur demande le déplafonnement du loyer du bail commercial renouvelé pour modification notable des caractéristiques du local.

En décembre 2012, la locataire a réuni le local commercial loué avec le local contigu qu’elle a loué auprès d’un autre bailleur, en supprimant une cloison séparative.

Certes, la surface accessible à la clientèle de la pharmacie a été augmentée du fait de l’abattement de la cloison séparative entre les deux locaux et l’accès au public a été modifié grâce à la porte du local contigu.

Toutefois, il ne s’agit pas pour autant d’une modification notable des caractéristiques du local considéré.

Il n’ y a pas eu, d’une part, de modification de la répartition intérieure des surfaces louées, et d’autre part, l’augmentation de la surface de vente n’est due qu’à la seule adjonction du local adjacent suite à l’abattement de la cloison séparative, local faisant l’objet d’un bail distinct.

L’assiette du bail renouvelé n’ayant pas été modifiée de façon notable par l’adjonction du local adjacent, objet d’un bail distinct, c’est à juste titre que le premier juge a fixé le loyer du bail renouvelé en appliquant le loyer indiciaire, soit 24 541 euros par an.

Cour d’appel, Versailles, 12e chambre, 26 Mars 2019 – n° 18/01589

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →