Dans la catégorie :
Publié le 27 Mai 2009

Aides fiscales à l’investissement locatif

La loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion (loi MLLE) aménage les régimes d’amortissement et de déduction Robien, Borloo-neuf et Borloo-ancien. Elle prévoit l’application de la réduction d’impôt loi Malraux aux opérations de réhabilitation dans des quartiers anciens dégradés.

Par ailleurs, la liste des communes dans lesquelles les nouveaux investissements peuvent être placés sous les régimes Robien ou Borloo a été modifiée par arrêté. Cette liste s’applique également pour la réduction d’impôt Scellier.

L’application des régimes d’amortissement Robien et Borloo est limitée aux logements situés dans des communes classées dans des zones géographiques se caractérisant par un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.

– Les investissements réalisés à compter du 4 mai 2009 dans les communes classées en zone C sont désormais exclus de ces dispositifs.

Dans le cadre du dispositif Borloo-ancien, le taux de déduction spécifique de 45 % qui s’applique aux logements donnés en location dans le secteur social ou très social est porté à 60 %.

En cas de location déléguée (conventionnement intermédiaire, social ou très social), le taux de 30 % ou 60 % est porté à 70 % à compter de l’imposition des revenus de 2009.

– Jusqu’au 31 décembre 2015, les dépenses de restauration complète d’un immeuble bâti situé dans un quartier ancien dégradé ouvrent droit à la réduction d’impôt loi Malraux. Pour ouvrir droit à la réduction d’impôt, l’opération de restauration doit être déclarée d’utilité publique.

– La réduction d’impôt loi Malraux est égale à 40 % du montant des dépenses éligibles, retenues dans la limite annuelle de 100 000 €. Elle est soumise au plafonnement global des avantages fiscaux.

– La liste des communes dans lesquelles les investissements locatifs ouvrent droit à la réduction d’impôt Scellier est modifiée pour les investissements réalisés à compter du 4 mai 2009.

Les investissements réalisés à compter de cette date du 4 mai 2009 s’entendent des acquisitions de logements ou de locaux éligibles réalisées à compter du 4 mai 2009. La date d’acquisition est celle de la date de signature de l’acte authentique (BO 5 B-17-09, n° 11) ; . pour les logements que le contribuable fait construire, des demandes de permis de construire déposées à compter de cette même date.

Loi n° 2009-323 du 25 mars 2009, J.O. du 27, p. 5.408, art. 27, 48, 49 et 50

Arrêté du 29 avril 2009, JO 3 mai, p. 7.487

Les derniers articles

Vente

Vente et condition suspensive : seule la faute du débiteur permet de la réputer accomplie

Une condition suspensive ne peut être réputée accomplie que pour sanctionner le débiteur de l’obligation conditionnelle qui en a empêché la réalisation. Si la défaillance ...
Lire la suite →
Bail commercial

Restaurant en copropriété : le juge doit examiner les nuisances sonores et olfactives

Pour écarter un trouble anormal de voisinage lié à l’exploitation d’un restaurant, le juge ne peut pas se limiter aux poubelles, livraisons ou objets entreposés ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial et congé irrégulier : la relocation n’exonère pas le locataire du paiement des loyers

Le locataire qui quitte des locaux commerciaux sans délivrer un congé valable reste tenu de payer les loyers jusqu’à la première échéance triennale utile. Le ...
Lire la suite →