Dans la catégorie :
Publié le 22 Juil 2009

Préavis réduit pour cause de CDD

La Cour de Cassation rappelle que la non-reconduction du contrat de travail à durée déterminée d’un locataire lui permet de bénéficier du préavis réduit d’un mois (au lieu de trois) prévu à l’article 15-I de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 en cas de perte d’emploi.

Cette solution ne surprendra pas, tant elle est aujourd’hui pérenne (dans le même sens, V. not. Civ. 3e, 8 déc. 1999, Bull. civ. III, n° 236 ; D. 2000. IR. 17 ; 20 juin 2000, Loyers et copr. 2000, n° 268, obs. Vial-Pedroletti ; en sens contraire, V., toutefois, Rép. min. n° 12782, JOAN Q, 1er févr. 1996, p. 210).

Il n’en reste pas moins que, comme toute convention, le contrat de bail doit être exécuté de bonne foi, et que le locataire qui entend bénéficier de ce court délai n’a pas dû contracter alors que son contrat à durée déterminée expirait quelques jours plus tard (Civ. 3e, 30 sept. 1998, D. 1999. Somm. 137, obs. CRDP Nancy 2 ; RDI 1999. 157, obs. Collart-Dutilleul).

Au cas particulier, la situation ne semblait pas aussi caricaturale que dans l’arrêt de 1998, et le seul reproche que le bailleur formulait à l’encontre de son cocontractant était d’avoir signé le contrat alors qu’il était en cours de CDD.

Cette argumentation a suffi au juge du fond (TI Draguignan, 2 oct. 2007), selon lequel le préavis réduit ne se conçoit que lorsque le preneur est dans l’ignorance de l’événement à l’origine du congé. Et le tribunal d’assimiler fin du CDD à démission, ces deux termes étant, selon lui, le « résultat de l’expression de la volonté du preneur » (sic).

Cette position est fort justement censurée par la Cour de Cassation qui considère que le terme d’un contrat à durée déterminée constitue une perte d’emploi.

Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 8 juillet 2009 n°08-14903

Les derniers articles

Bail d'habitation

Bail d’habitation : Comment sous-louer son logement en toute légalité ?

La sous-location d’un logement n’est admise que si le bailleur donne son accord écrit, y compris sur le prix du loyer au locataire principal qui ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : délivrance d’un congé triennal du bailleur et reconstruction

En matière de bail commercial, le congé triennal du Bailleur pou reconstruction est présumé sincère et sa validité n’est pas conditionnée à la preuve de ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Est-ce que l’arrêté de mise en sécurité suspend le bail commercial ou le paiement des loyers ?

La Cour de cassation rappelle que les dispositions protectrices des occupants figurant à l’article L. 521-2 du Code de la Construction et de l’habitation (cessation ...
Lire la suite →