Dans la catégorie :
Publié le 3 Nov 2024

Agent immobilier : Responsabilité solidaire de l’acquéreur et du mandant

Le comportement fautif ayant entraîné une perte de rémunération pour l’agent immobilier titulaire d’un mandat exclusif de vente engage la responsabilité solidaire de l’acquéreur et des mandants. Ils doivent réparation de ce préjudice à l’agent, peu importe que l’acquéreur soit ou non débiteur de la commission dans le mandat conclu avec le vendeur.

En application des articles 1241 et suivants du Code civil (anciens articles 1382 et suivants), relatifs à la responsabilité délictuelle, toute personne ayant causé un préjudice à un tiers doit le réparer.

Récemment la jurisprudence a considéré que :

  • la responsabilité de l’acquéreur qui a contracté en direct alors qu’il avait visité avec l’agent immobilier et connais­sait l’existence du mandat (Cour d’appel de Douai 11 juin 2020 n°18/00540).
  • la responsabilité délictuelle de l’ac­quéreur est subordonnée à la preuve de sa faute consistant en une manœuvre destinée à évin­cer l’agent immobilier de ses honoraires (Cour d’appel d’Angers 6 octobre 2020 n°17/01513).
  • doivent être sanctionnés à la fois le vendeur et l’acquéreur qui se sont entendus pour évin­cer l’agence immobilière et échapper au paiement des ho­noraires (Cour d’appel de Douai 10 septembre 2020 n°18/05931).

La responsabilité de l’acquéreur en cas de vente directe avec le vendeur

En l’espèce, il est prouvé que le mandant a traité directement avec le candidat acquéreur pour l’achat de l’immeuble présenté par l’agent immobilier.

Celui-ci est donc en droit de réclamer le paiement de l’indemnité compensatrice forfaitaire prévue au mandat.

Malgré une négociation du prix définitif à la baisse entre le mandant et l’acquéreur, et même si l’agent immobilier avait consenti à limiter sa commission, le montant de l’indemnité reste inchangé.

Obligation de l’acquéreur et du vendeur envers l’agent immobilier

L’indemnité compensatrice, bien que prévue contractuellement pour le mandant, n’exempte pas l’acquéreur de sa responsabilité délictuelle.

En négociant directement avec le vendeur pour exclure l’agent immobilier, l’acquéreur engage sa responsabilité solidaire pour le paiement de la commission. Il sera ainsi condamné in solidum avec le vendeur pour le versement de cette commission.

Cour d’appel, Colmar, 2e chambre A, 11 Octobre 2024 n° 19/00933

Les derniers articles

Bail commercial

Locaux monovalents : le coût des travaux importe peu, seule compte l’impossibilité de changer d’usage

En matière de bail commercial et s’agissant de la notion de monovalence : dès lors que des locaux ne peuvent être affectés à une autre ...
Lire la suite →
Bail commercial

Charges locatives : la régularisation tardive ne prive pas le bailleur de ses droits

En matière de bail commercial, le bailleur qui n’a pas communiqué, dans les délais légaux, l’état récapitulatif annuel incluant la liquidation et la régularisation des ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : abandon partiel d’activité et absence d’immatriculation

En matière de bail commercial, sauf stipulation contraire, le locataire n’est pas tenu d’exploiter toutes les activités autorisées par le bail commercial. Par ailleurs, l’absence ...
Lire la suite →