Dans la catégorie :
Publié le 5 Fév 2023

Le contrat de location gérance est-il un bail commercial ?

L’imprescriptibilité de l’action contre une clause faisant échec au droit au renouvellement n’est pas applicable à une demande en requalification d’un contrat de location gérance en bail commercial. De plus, une telle demande est soumise à la prescription biennale à compter de la date de signature du contrat de location gérance.

En l’espèce, le 11 août 1998, [G] [H], locataire de locaux commerciaux appartenant à Mme [T], a donné le fonds de commerce en location-gérance à M. [X].

Ce contrat, conclu pour trois années, a été tacitement reconduit.

Le 5 décembre 2019, [G] [H] a délivré un congé à M. [X].

Le 20 mai 2020, M. [X] a assigné Mme [T] et [G] [H] en nullité du congé et en reconnaissance de l’application du statut des baux commerciaux.

C’est en vain que le locataire-gérant fait grief à l’arrêt de déclarer prescrite sa demande en reconnaissance du statut des baux commerciaux.

En effet, par motifs propres et adoptés, la cour d’appel a, d’abord, énoncé, à bon droit, que l’article L. 145-15 du Code de commerce réputant non écrites, quelle qu’en soit la forme, les clauses, stipulations et arrangements qui ont pour effet de faire échec au droit de renouvellement, n’est pas applicable à une demande en requalification d’un contrat en bail commercial.

Ayant, ensuite, relevé que, par sa demande, le locataire-gérant sollicitait la requalification du contrat de location-gérance en bail commercial, elle en a exactement déduit que cette demande était soumise à la prescription biennale prévue par l’article L. 145-60 du Code de commerce et que le délai de prescription avait couru à compter de la conclusion du contrat.

Ayant, enfin, constaté que le contrat de location-gérance, dont la requalification était demandée, avait été conclu le 11 août 1998, elle en a exactement déduit que l’action engagée était prescrite.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 25 Janvier 2023 n°21-24.394

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →