Dans la catégorie :
Publié le 6 Nov 2022

Hôtel et travaux de mise en sécurité

A défaut d’une stipulation expresse du bail commercial d’un hôtel mettant à la charge du preneur les travaux de mise en sécurité prescrits par l’autorité administrative, le bailleur doit en assumer la charge.

Pour mémoire, selon l’article 1719 du Code civil, le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu’il soit besoin d’aucune stipulation particulière de délivrer au preneur la chose louée et d’entretenir cette chose en état de servir à l’usage pour lequel elle a été louée.

En l’espèce, après une visite des locaux le 30 juin 2014, la commission de sécurité de la ville a émis un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation de l’hôtel.

Le 8 juillet 2015, la commune a notifié au locataire un arrêté de fermeture administrative de l’établissement.

Le locataire a assigné le bailleur en remboursement des loyers acquittés entre cette fermeture administrative et la restitution des clefs intervenue le 31 mars 2016.

Pour rejeter la demande en remboursement des loyers payés postérieurement à la fermeture administrative de l’établissement, la cour d’appel a, par motifs adoptés, retenu que les pièces produites par le locataire n’étaient pas de nature à établir la responsabilité entière du bailleur.

En se déterminant ainsi, après avoir constaté que la fermeture de l’hôtel avait été prononcée par la commune à raison de très graves anomalies de nature à mettre en danger la sécurité des personnes et alors que, sauf stipulation expresse contraire, les travaux prescrits par l’autorité administrative sont à la charge du bailleur, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 19 Octobre 2022 n°22-13.451

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →