Dans la catégorie :
Publié le 10 Oct 2009

Conditions permettant de dépasser le COS

Le COS (coefficient d’occupation des sols) détermine le nombre de m2 de surface hors-oeuvre nette (SHON) pouvant être construit sur un terrain. Il est fixé dans le plan d’occupation des sols et en principe il ne peut être dépassé. Toutefois, il existe des exceptions.

Un arrêté du 3 mai 2007 vient par exemple de fixer les conditions dans lesquelles le propriétaire d’un terrain peut être autorisé à dépasser le coefficient d’occupation des sols, en cas de respect d’exigences de performance énergétique pour son un projet de construction.

Le texte dispose que pour bénéficier du dépassement du coefficient d’occupation des sols, les constructions de bâtiments soumis aux dispositions de l’article R111-20 du CCH doivent respecter les critères correspondant au label « Très haute performance énergétique Energies renouvelables et pompes à chaleur »(THPE EnR 2005) ou au label »Bâtiment basse consommation » (BBC 2005) défini par l’arrêté du 8 mai (actualité du même jour).

Toutefois, les maisons individuelles comportant au plus deux logements et pour lesquelles le propriétaire a, directement ou par l’intermédiaire d’un professionnel de la construction, entrepris la construction pour son propre usage, peuvent bénéficier du dépassement du coefficient d’occupation des sols dans les conditions prévues par l’article 1er de l’arrêté.

Pour justifier du respect des critères de performance requis, le demandeur du permis de construire doit, d’une part, fournir une attestation de l’organisme habilité dans lequel est indiqué que le projet respecte les critères définis par un de ces labels et que le demandeur s’est engagé à obtenir le label correspondant, et d’autre part, s’engager à installer les équipements de production d’énergie renouvelable ou de pompe à chaleur.

S’il existe déjà un bâtiment sur le terrain, pour bénéficier du dépassement du COS, le bâtiment existant faisant l’objet d’une extension doit être à usage d’habitation, les combles perdus du bâtiment et de son extension doivent être isolés, et le bâtiment doit faire l’objet de travaux d’installation d’équipements d’énergie renouvelable ou de pompe à chaleur dans les conditions fixées à l’article 3 de l’arrêté.

Les derniers articles

Bail commercial

Locaux monovalents : le coût des travaux importe peu, seule compte l’impossibilité de changer d’usage

En matière de bail commercial et s’agissant de la notion de monovalence : dès lors que des locaux ne peuvent être affectés à une autre ...
Lire la suite →
Bail commercial

Charges locatives : la régularisation tardive ne prive pas le bailleur de ses droits

En matière de bail commercial, le bailleur qui n’a pas communiqué, dans les délais légaux, l’état récapitulatif annuel incluant la liquidation et la régularisation des ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : abandon partiel d’activité et absence d’immatriculation

En matière de bail commercial, sauf stipulation contraire, le locataire n’est pas tenu d’exploiter toutes les activités autorisées par le bail commercial. Par ailleurs, l’absence ...
Lire la suite →