Dans la catégorie :
Publié le 6 Fév 2022

Fixation du loyer: banque ne veut pas dire bureaux

Dans le cadre de la fixation du loyer du bail commercial renouvelé, si la destination des lieux est celle de banque avec une faculté de cession à toute filiale sans limiter l’activité, alors les locaux ne sont pas à usage exclusif de bureaux.

Pour la cour d’appel, c’est en vain que le bailleur soutient que la règle du plafonnement du loyer n’est pas applicable.

D’une part, les locaux ne sont pas à usage exclusif de bureaux.

En effet, si la destination contractuelle est celle de banque, une clause permet la cession du bail pour tout commerce à l’exception des commerces existants déjà dans l’immeuble.

D’autre part, le bailleur ne peut prétendre que les locaux sont monovalents en raison des travaux d’aménagements spécifiques réalisés par le preneur (réalisation d’une salle des coffres, d’un sas d’accueil, d’une porte blindée, de vitrines anti-effraction).

En effet, le bailleur ne peut se prévaloir, pour voir retenir la qualification de locaux monovalents, des travaux réalisés par le preneur que s’ils ont fait accession.

Or, la clause d’accession ne joue qu’au départ de la société locataire et non lors du renouvellement du bail.

Cour d’appel, Paris, Pôle 5, chambre 3, 19 Janvier 2022 n°19/13432

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →