Dans la catégorie :
Publié le 6 Sep 2020

Indécence du logement et résiliation sans préavis

En raison du manquement du bailleur à l’obligation de délivrer un logement conforme à sa destination, le bail est résilié à la demande du preneur et sans avoir à respecter le délai de préavis légal.

En période hivernale, le bailleur a consenti un bail sur un bien destiné à accueillir une mère de famille et ses enfants, alors que d’importants travaux de rénovation n’étaient pas terminés.

Les chambres du logement étaient dépourvues de moyens de chauffage, les fenêtres n’assuraient pas l’étanchéité à l’air et à l’eau et la douche était inutilisable.

Par ailleurs, le preneur ayant dénoncé l’état du logement quelques jours seulement après en avoir pris possession, il n’a pu en jouir.

Le bailleur est alors tenu de restituer le premier mois de loyer perçu, dans la mesure où il n’a pas fourni de contrepartie à ce paiement, ainsi que le dépôt de garantie.

Cour d’appel, Pau, 2e chambre, 1re section, 29 Juin 2020 n°19/00379

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial, infiltrations et copropriété : quand la responsabilité du bailleur n’est pas engagée

En matière de baux commerciaux situés en copropriété, le bailleur n’engage pas sa responsabilité au titre du trouble de jouissance lorsque celui-ci trouve son origine ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : indemnité d’occupation par provision

Lorsqu’il statue en référé, le juge ne peut, en l’absence de contestation sérieuse, qu’allouer une provision.Il excède ses pouvoirs s’il condamne une partie au paiement ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : obligation de délivrance et locaux impropres à l’usage contractuel

Lorsque les locaux loués sont rendus impropres à l’usage prévu au bail en raison de désordres graves affectant leur structure et leur sécurité, et que ...
Lire la suite →