Dans la catégorie :
Publié le 17 Mai 2020

Clause pénale et non réalisation de la vente

En l’absence de levée d’option de promesses unilatérales des trois candidats acquéreurs, la venderesse n’est pas tenue de payer la clause pénale contenue dans le mandat.

En effet, la venderesse d’une maison d’habitation ayant confié à l’agence immobilière différents mandats de vente n’a pas lieu d’être condamnée au paiement de la clause pénale stipulée au profit de l’agence.

Il apparaît en l’espèce, dans le cadre des promesses unilatérales de vente conclues, qu’aucun des trois bénéficiaires n’a levé l’option dans les délais.

Or il n’est pas démontré que la mandante se serait opposée à la levée d’option, les vicissitudes et les retards du projet suffisant à décourager les bénéficiaires.

Par ailleurs, concernant les offres d’achat, les parties restent libres de conclure ou non l’opération que l’intermédiaire immobilier a seulement reçu mission de faciliter et de négocier.

Ainsi, le refus du mandant de réaliser une opération aux conditions convenues dans le mandat ne peut lui être imputé pour justifier sa condamnation au paiement de dommages-intérêts, sauf s’il est établi qu’il a conclu l’opération en privant le mandataire de la rémunération à laquelle il aurait pu légitimement prétendre, ce qui n’est pas le cas en l’espèce.

Cour d’appel, Versailles, 3e chambre, 7 Mai 2020 n° 18/07898

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →