Dans la catégorie :
Publié le 12 Juil 2011

Parties communes spéciales et charges communes spéciales

La Cour de Cassation rappelle que la spécialisation de charges prévue à l’article 24, alinéa 4, de la loi du 10 juillet 1965 est subordonnée à la constitution de parties communes spéciales.

Certains copropriétaires ont pourtant tenté de renverser cette appréciation de la jurisprudence pourtant constante (Civ. 3e, 6 mai 2003, Bull. civ. III, n° 95).

En l’espèce, l’assemblée générale d’une copropriété constituée de quatre blocs avait approuvé les comptes d’un exercice sur la base d’une répartition des charges relatives à la toiture-terrasse d’un des blocs entre les seuls copropriétaires des lots composant ce bloc (était en cause la réfection de l’étanchéité de la terrasse).

Des propriétaires de lots situés dans celui-ci demandaient l’annulation de cette résolution.

À l’appui de leur demande, ils soutenaient que l’institution de parties communes spéciales et celles de charges spéciales ne sont pas nécessairement liées, les parties pouvant prévoir que certaines charges spéciales resteront réparties sur l’ensemble des copropriétaires.

Or, selon les demandeurs, seules les charges d’entretien et de réparations courantes avaient été « spécialisées »par le règlement de copropriété, alors que les charges contestées portaient sur la »reconstruction totale de la toiture-terrasse ».

Leur prétention est rejetée : la création dans le règlement de copropriété de parties communes spéciales, propriété d’un bloc, a pour corollaire l’instauration de charges spéciales.

Cour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 8 juin 2011 n° 10-15551

Les derniers articles

Bail d'habitation

Bail d’habitation : Comment sous-louer son logement en toute légalité ?

La sous-location d’un logement n’est admise que si le bailleur donne son accord écrit, y compris sur le prix du loyer au locataire principal qui ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : délivrance d’un congé triennal du bailleur et reconstruction

En matière de bail commercial, le congé triennal du Bailleur pou reconstruction est présumé sincère et sa validité n’est pas conditionnée à la preuve de ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Est-ce que l’arrêté de mise en sécurité suspend le bail commercial ou le paiement des loyers ?

La Cour de cassation rappelle que les dispositions protectrices des occupants figurant à l’article L. 521-2 du Code de la Construction et de l’habitation (cessation ...
Lire la suite →