Dans la catégorie :
Publié le 30 Juin 2019

Procédures collectives, cession et moment du transfert du bail

En matière de procédures collectives, la cession du fonds de commerce incluant le droit au bail n’est opposable au bailleur qu’une fois la signature de l’acte de cession intervenue. Ainsi, en l’absence de règlement suite à la délivrance au liquidateur d’un commandement de payer visant la clause résolutoire, le bail est résilié de plein droit.

Si l’ordonnance rendue par le juge commissaire autorisant la cession d’une partie du fonds de commerce dépendant de la liquidation judiciaire de la débitrice constate les droits des acquéreurs du fonds de commerce, elle n’emporte pas en revanche cession proprement dite du fonds de commerce, qui impose le passage par un acte, outre des formalités de publication.

Il en résulte que le bailleur des locaux commerciaux a pu valablement faire délivrer un commandement de payer visant la clause résolutoire au liquidateur judiciaire de la débitrice demeurée locataire.

En l’état du défaut de règlement des causes du commandement dans le délai d’un mois, le bail s’est donc trouvé résilié de plein droit par l’effet de la clause résolutoire contractuelle.

Le fait que le liquidateur ait réglé tardivement une partie des loyers réclamés dans le commandement n’est pas de nature à justifier l’octroi de nouveaux délais de paiement ni la suspension rétroactive de la clause résolutoire.

Cour d’appel, Lyon, 8e chambre, 11 Juin 2019 – n° 18/06223

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →