Dans la catégorie :
Publié le 8 Avr 2018

Obligation de vérification de la solvabilité des candidats

L’agent immobilier, négociateur d’une opération locative, est tenu, quelle que soit l’étendue de sa mission, de s’assurer, dans le cadre de son obligation de moyens, de la solvabilité des candidats à la location à l’aide de vérifications sérieuses, réalisées dans les limites prévues par l’article 22-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.

En l’espèce, le mandataire a manqué à son obligation de vigilance.

En effet, le locataire lui a remis trois faux bulletins de salaire et un chèque pour le dépôt de garantie libellé en euros sur un chéquier anglais, émis sur compte bancaire fonctionnant en livres sterling, donc impossible à encaisser.

Les nombreuses anomalies affectant les bulletins de salaire auraient dû permettre à un professionnel normalement diligent de s’apercevoir qu’il s’agissait de faux documents.

La faute commise par le mandataire est directement à l’origine du préjudice subi par la mandante, puisque la perte de loyers est due à la conclusion du contrat de bail avec un locataire ne présentant pas toutes les garanties de sérieux.

La perte locative s’élève à 202 890 euros.

La perte de chance de louer à un locataire solvable est évaluée à 75 pour-cent, de sorte que l’indemnisation due par le mandataire doit être fixée à 152 167 euros.

La mandante n’établit en revanche pas de lien de causalité entre le préjudice moral invoqué et la faute du mandataire.

Cour d’appel, Paris, Pôle 4, chambre 3, 15 Février 2018 – n° 15/25071

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →