Dans la catégorie :
Publié le 25 Mar 2018

Sanction du congé délivré à l’ancien propriétaire

Le congé délivré par le locataire à l’ancien propriétaire des locaux commerciaux est nul même si le locataire n’a pas été informé du changement de propriétaire.

En l’espèce, un locataire de locaux commerciaux délivre un congé à la société qui les lui a loués.

Celle-ci ayant vendu les locaux quelques années plus tôt, leur nouveau propriétaire conteste la validité du congé car il a été délivré à une personne qui n’est plus le bailleur.

Le locataire soutient alors que son congé est valable car il n’a pas été informé du changement de propriétaire des locaux.

La cour d’appel de Paris juge que le congé est nul.

Aucune disposition du statut des baux commerciaux n’impose au bailleur d’informer le locataire du changement de propriétaire bailleur et, en l’espèce, aucune stipulation du bail ne mettait une telle obligation à la charge du bailleur.

Le locataire doit adresser son congé au bailleur ou à son mandataire lorsque celui-ci dispose d’un pouvoir spécial, la signification du congé à une personne autre que le bailleur ou son mandataire équivalant à une absence de congé.

En pratique, en cas de changement de propriétaire, l’identification du bailleur, propriétaire des locaux loués, n’est pas toujours aisée d’autant qu’aucun texte n’impose d’informer le locataire.

Voici les différentes solutions:

  • demander au représentant du bailleur l’identité du propriétaire;
  • demander au centre des impôts fonciers un relevé de propriété pour s’assurer de l’identité du propriétaire;
  • introduire dans le bail une clause imposant au bailleur de lui notifier toute modification dans la propriété des locaux loués. Si le bailleur contrevient à cette obligation, il engage sa responsabilité contractuelle.

Sinon la sanction est lourde de conséquence…

Cour d’appel de Paris, Pôle 5, Chambre 3, 4 octobre 2017 n°15/20827

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →