Dans la catégorie :
Publié le 27 Mar 2016

Le sous-bail commercial est-il un bail commercial presque comme les autres ?

Un sous-bail commercial peut être conclu pour une durée inférieure à celle, restant à courir, du bail principal, et ce premier reste soumis aux dispositions du statut des baux commerciaux quant à la forme de la délivrance d’un congé par acte extra-judiciaire.

En dehors de sa dure, le sous-bail commercial est un bail commercial comme les autres

En l’espèce, la société sous-locataire a tenté de faire valoir qu’en contractant avec elle pour une durée inférieure aux neuf années prévues par le code de commerce (C. com., art. L. 145-4) et même pour une durée inférieure à celle restant à courir du bail principal, le locataire principal avait expressément renoncé au statut des baux commerciaux (en l’occurrence, la durée du sous-bail avait été fixée à un peu plus de quatre ans, permettant ainsi au locataire principal de délivrer congé à son bailleur à l’expiration de la deuxième période triennale de son propre bail).

Partant, la société sous-locataire entendait faire reconnaître la validité de son congé délivré, non pas par acte extrajudiciaire ainsi que l’exige l’article L. 145-9 du code de commerce, mais par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Elle a été déboutée tant en appel que par la Cour de cassation.

Celle-ci, après avoir affirmé qu’un sous-bail commercial peut être conclu pour une durée inférieure à celle, restant à courir, du bail principal, approuve le juge parisien pour avoir retenu que la durée du sous-bail ne valait pas renonciation aux règles statutaires imposant la délivrance d’un congé par acte extrajudiciaire.

Ainsi, non seulement le locataire principal ne peut conférer au sous-locataire plus de droits que ceux qui lui sont octroyés par le bail principal mais, de surcroît, son engagement peut courir à l’égard de son cocontractant, pour une durée inférieure à celle dont il dispose au titre de son propre contrat de location.

Cour de cassation, 3ème Chambre civile, 17 mars 2016 n°14-24748

Les derniers articles

Bail commercial

Bail dérogatoire et promesse d’achat : renoncement et formation automatique d’un bail commercial

Le fait d’avoir signé avec le locataire une promesse d’achat des locaux postérieurement aux demandes de libérations des lieux pour le terme du bail dérogatoire ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : invalidité de l’exercice d’une nouvelle activité et acquisition de la clause résolutoire

La présente décision apporte deux enseignements, d’une part, que malgré la connaissance par le bailleur des activités réellement exercées par la locataire qui sont annexes ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Agrément du Bailleur et liquidation judiciaire

Saisie d’un recours formé par le bailleur contre une ordonnance du juge-commissaire autorisant la cession d’un droit au bail commercial, la cour d’appel, qui statue ...
Lire la suite →