Dans la catégorie :
Publié le 15 Nov 2015

Obligation de délivrance du bailleur et mise aux normes

Le bailleur a violé son obligation de délivrance en ne mettant pas aux normes les installations électriques des bureaux et entrepôts qu’il a donné à bail. Le bail est donc résilié à ses torts.

Le bail commercial, conclu sur des locaux à usage d’entrepôts et de bureaux, doit être résilié aux torts du bailleur, qui n’a pas respecté son obligation de délivrance d’un local en état de servir à sa destination contractuelle.

En effet, alors que le bailleur s’est engagé à mettre aux normes l’installation électrique, cet engagement n’a pas été respecté.

Le preneur justifie que son assureur a refusé d’assurer les locaux en raison de la non-conformité des installations électriques et de la vétusté des locaux.

La vétusté n’est d’ailleurs pas contestée par le bailleur et il en avait connaissance puisque, lorsqu’il a acheté l’immeuble en 2008, il a été averti expressément de la nécessité de consolider le sol pour une activité de stockage, notamment en réalisant une dalle en béton armé.

Or, ces travaux n’ont pas été effectués par le bailleur avant la conclusion du bail. Le locataire a quitté les lieux le 30 juin 2009 et c’est à cette date qu’il convient de fixer la résiliation du bail.

Cour d’appel de Paris, Pôle 5, chambre 3, 21 Octobre 2015 n° 13/19044

Les derniers articles

Vente

Vente immobilière : le vendeur responsable d’un défaut de raccordement au tout-à-l’égout

Lorsqu’un bien immobilier est vendu comme étant raccordé au réseau d’assainissement collectif, le vendeur doit pouvoir en apporter la preuve. À défaut, il engage sa ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Bail d’habitation : réunion de deux lots et changement d’usage

Lorsqu’un local à usage commercial est réuni avec un local d’une superficie inférieure à 9m², cela ne peut pas donner au local un usage d’habitation. ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : Dégradations locatives et indemnisation de la perte de loyer

Le locataire répond des dégradations locatives et le bailleur peut obtenir l’indemnisation de ses pertes locatives et frais connexes dès lors qu’un lien de causalité ...
Lire la suite →