Dans la catégorie :
Publié le 17 Jan 2015

Location gérance et clause résolutoire

Le contrat de location-gérance doit être résolu en cas d’acquisition de la clause résolutoire sans faculté d’obtenir la suspension des effets de ladite clause résolutoire par application des articles 1244-1 à 1244-3 du Code Civil ou de l’application des dispositions relatives au statut des baux commerciaux et notamment l’article L 145-41 du Code de Commerce.

Il convient de confirmer l’ordonnance constatant l’acquisition des effets de la clause résolutoire prévue au contrat de location-gérance du fonds de commerce de restauration sans qu’il n’y ait lieu à suspension des effets de cette clause.

En effet, il n’a pas été contractuellement prévu que les effets de la clause résolutoire pourront être suspendus à l’occasion de délais de grâce octroyés sur le fondement des articles 1244-1 à 1244-3 du Code civil, et il ne peut être fait application de l’article L. 145-41 du Code de commerce, qui ne régit que les rapports entre les parties aux baux des immeubles dans lesquels un fonds de commerce est exploité.

Il importe peu à cet égard que le bail de location-gérance stipule que la redevance s’applique pour partie au fonds de commerce et pour partie à l’immeuble dès lors que la location porte exclusivement sur le fonds de commerce dans le cadre des dispositions des articles L. 144-1 et suivants du Code de commerce.

Au demeurant, le contrat prévoit expressément que la mise à disposition de l’immeuble est la suite et la conséquence de la mise en location-gérance du fonds de commerce et ne peut en aucun cas être analysée en une location commerciale.

Cour d’appel de Grenoble, Chambre commerciale, 11 Décembre 2014 n° 13/01470

Les derniers articles

Bail commercial

Locaux monovalents : le coût des travaux importe peu, seule compte l’impossibilité de changer d’usage

En matière de bail commercial et s’agissant de la notion de monovalence : dès lors que des locaux ne peuvent être affectés à une autre ...
Lire la suite →
Bail commercial

Charges locatives : la régularisation tardive ne prive pas le bailleur de ses droits

En matière de bail commercial, le bailleur qui n’a pas communiqué, dans les délais légaux, l’état récapitulatif annuel incluant la liquidation et la régularisation des ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : abandon partiel d’activité et absence d’immatriculation

En matière de bail commercial, sauf stipulation contraire, le locataire n’est pas tenu d’exploiter toutes les activités autorisées par le bail commercial. Par ailleurs, l’absence ...
Lire la suite →