Dans la catégorie :
Publié le 17 Jan 2015

Vente d’un lot de copropriété : réforme de la loi ALUR !

La loi du 20 décembre 2014 supprime de la loi Carrez toute référence à la « surface habitable » du lot de copropriété.

En modifiant l’article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 (improprement appelé « Loi Carrez ») de manière à imposer la mention du mesurage de la surface habitable lors de la mutation d’un lot de copropriété, la loi ALUR n° 2014-366 du 24 mars 2014 avait créé un risque d’insécurité juridique.

En effet, elle instaurait un double mesurage, surface habitable et surface Carrez (définie à l’art. 4-2 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967) ne se confondant pas.

Entendant les critiques des praticiens (agents immobiliers, notaires, diagnostiqueurs, etc.), le législateur retire de l’article 46 la référence à la surface habitable, rétablissant ainsi la version du texte qui prévalait avant la loi ALUR.

Le même ajustement touche l’article L. 721-2 du code de la construction et de l’habitation créé par la loi du 24 mars 2014 et relatif à l’information des acquéreurs.

Enfin, le législateur autorise le gouvernement à prendre par ordonnance (à intervenir avant le 20 septembre 2015) toute mesure relevant du domaine de la loi pour simplifier les modalités d’information des acquéreurs prévues aux articles L. 721-2 et L. 721-3 du code de la construction et de l’habitation et en préciser le champ d’application.

Loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014

Les derniers articles

Bail commercial

Bail commercial : information du cédant en cas d’impayés

En matière de bail commercial, le bailleur doit informer le cédant dudit bail en cas d’impayés du cessionnaire. Cette obligation d’information du cédant en cas ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : procédures collectives et arrêt des poursuites individuelles

Lorsqu’un locataire commerçant est placé en redressement judiciaire, le bailleur ne peut plus poursuivre l’action engagée contre lui pour obtenir la résiliation du bail commercial ...
Lire la suite →
Bail commercial

Bail commercial : cautionnement manifestement disproportionné

Dans le cadre d’un bail commercial, lorsqu’une caution est donnée, la caution peut se prévaloir d’un engagement manifestement disproportionné par rapport à ses capacités. Cependant, ...
Lire la suite →