Dans la catégorie :
Publié le 18 Oct 2014

Responsabilité de l’agent immobilier et vices apparents

En raison du caractère apparent du vice, la responsabilité de l’agent immobilier pour manquement à son obligation d’information et de conseil ne peut pas être engagée.

En l’espère, une maison ancienne avait été acquise après que l’acquéreur eut été avisé par l’agent immobilier de la nécessité de réaliser des travaux, notamment d’isolation.

Selon le rapport d’expertise judiciaire, l’acquéreur avait nécessairement constaté les nombreuses fissures présentes en façade et qu’il avait été informé de l’humidité du mur de la cuisine par l’état diagnostic parasitaire révélant, outre des traces d’humidité, des traces de salpêtre, d’infestations de vrillettes et de pourriture molle et fibreuse, humidité qui se déduisait également des traces noires présentes au bas des murs extérieurs sur les photos de la maison jointes au fichier de présentation lors de la vente.

La cour d’appel en a souverainement déduit que les désordres affectant ce mur étaient un vice apparent et a légalement justifié sa décision.

Ayant retenu que l’acquéreur avait été clairement informé de l’humidité présente dans certains murs, et donc des risques potentiels d’infiltrations, la cour d’appel a pu en déduire qu’en raison du caractère apparent du vice, la responsabilité de l’agent immobilier pour manquement à son obligation d’information et de conseil ne pouvait pas être engagée et a légalement justifié sa décision.

Cour de Cassation, 3ème chambre civile, 23 septembre 2014 n°13-20461

Les derniers articles

Bail d'habitation

Résiliation judiciaire du bail d’habitation : le non-paiement des loyers constitue un manquement grave

Le non-paiement des loyers par le locataire constitue un manquement grave à ses obligations, justifiant la résiliation judiciaire du bail d’habitation, sauf preuve que le ...
Lire la suite →
Bail commercial

Fixation du loyer renouvelé et intérêts : compétence limitée du juge des loyers commerciaux

Le juge des loyers commerciaux peut fixer le point de départ des intérêts dus après la révision du loyer, mais il n’a pas compétence pour ...
Lire la suite →
Bail d'habitation

Nullité du cautionnement : l’absence de mentions manuscrites rédigées par la caution entraîne la caducité de l’acte

Le cautionnement d’un bail d’habitation est nul si les mentions manuscrites exigées par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 n’ont pas été ...
Lire la suite →