Avocats à la Cour d’appel de Paris

Fonds de commerce

Gabriel Neu-Janicki

La location gérance nécessite l’existence d’un fonds de commerce

lundi 23 novembre 2009, par Gabriel Neu-Janicki

La condition sine qua none de la signature d’un contrat de location-gérance est l’existence d’un fonds de commerce.

Les éléments du fonds doivent donc exister au moment de la signature et surtout la clientèle, existent. En effet, en l’absence declientèle préexistante, il ne peut y avoir de fonds de commerce et donc de location-gérance de fonds de commerce.

Il appartient au loueur de justifier qu’il répond aux conditions requises par l’article L.144-3 du code de commerce lors de la conclusion du contrat de location-gérance à savoir qu’il a exploité le fonds pendant au moins deux ans le fonds de commerce avant de le mettre en location gérance.

La Cour juge ici que la charge de la preuve de l’existence du fonds au moment de la signature d’un contrat de location-gérance incombe au loueur.

De plus, la Haute Juridiction considère que la validité d’un contrat de location-gérance s’apprécie à la date de sa signature et que c’est à cette date qu’il importe de se placer pour déterminer si le fonds de commerce a, ou non, une clientèle. Et il ne saurait en être autrement.

Cour de Cassation, Chambre Commerc iale, 27 octobre 2009 n° 08-17318

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

rics

©2007-2020  — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.

Mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0