Avocats à la Cour d’appel de Paris

Construction

Gabriel Neu-Janicki

Construction - environnement : création en France du label bâtiment biosource

mercredi 2 mai 2012, par Gabriel Neu-Janicki

Afin de motiver les professionnels du bâtiment à utiliser des matériaux naturels, un nouveau label a été crééle label bâtiment biosourcé "permettant de mettre en lumière cette qualité environnementale et de valoriser les démarches volontaires des maîtres d’ouvrage intégrant une part significative de ces matériaux dans leur construction".

Les bâtiments nouveaux intégrant un taux minimal de "matériaux biosourcés"et répondant aux caractéristiques associées à ces matériaux peuvent alors prétendre à l’obtention d’un label"bâtiment biosourcé".

Les "biomatériaux"ou"matériaux biosourcés" sont des matériaux d’origine végétale ou animale qui peuvent être utilisés pour construire des bâtiments : bois et ses dérivés, chanvre, paille, plume, laine de mouton..... Ces matériaux sont notamment utilisés comme matériaux d’isolation.

Deux atouts apparaissent sur le plan de l’environnement :

- la matière dont ils sont issus est renouvelable

- ces matériaux peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone.

Un arrêté à paraître devrait déterminer les conditions d’attribution de ce "Label Bâtiment Biosourcé", créé par le décret n°2012-518 du 19 avril 2012.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

rics

©2007-2017  — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.

Mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0