Avocats à la Cour d’appel de Paris

Bail d’habitation

Gabriel Neu-Janicki

Congé pour reprise pour habiter en tant que résidence secondaire

dimanche 15 septembre 2019, par Gabriel Neu-Janicki

Le droit de reprise pour habiter accordé au propriétaire bailleur par l’article 15 III de la loi du 6 juillet 1989, ne s’entend que comme une habitation principale et non au titre d’une résidence secondaire ou d’un pied-à-terre.

En l’espèce, Mme M. mentionne dans sa déclaration d’appel être domiciliée en Algérie, qu’elle invoque différents séjours en France pour rendre visite à ses enfants qui y effectuent leurs études ainsi que pour y recevoir des soins, séjours au cours desquels elle indique être hébergée chez des amis ou à l’hôtel ; qu’elle produit son passeport pour attester de ses fréquents séjours en France.

Ces éléments et cette argumentation démontrent que le local qu’elle souhaite reprendre doit lui servir, non pas de résidence principale mais de pied-à-terre, et ce d’autant plus que son passeport mentionne qu’elle bénéficie d’un visa Shenguen pour de courts séjours, Mme M. ne justifiant pas d’un titre de séjour lui permettant de résider sur le territoire français de façon habituelle.

En conséquence, et sans qu’il soit nécessaire d’examiner les autres moyens invoqués par les parties sur ce point, que le congé délivré par Mme M. le 16 avril 2015 ne peut être validé.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une jurisprudence constante qui considère que le bénéficiaire de la reprise doit habiter à titre de résidence principale et non comme résidence secondaire (Cass. 3e civ., 4 nov. 2003, n° 02-16.391 ; Cass. 3e civ., 31 janv. 2001, n° 99-11.956 ; Cour d’appel, Bordeaux, 1re chambre civile, section A, 30 Juin 2014 - n° 13/00912).

Cour d’appel, Paris, Pôle 4, chambre 4, 14 Mai 2019 - n° 17/16856

Vos commentaires

  • Le 13 février 2022 à 05:09, par Lagréga

    Bjr,

    Mon propriétaire (marié) veut récupérer son studio pour occuper ce logement. Alors que sa résidence principale (avec sa famille) est dans un autre département limitrophe. Il ne fournit aucuns documents provenant qu’il va établir sa résidence principale avec sa famille dans un studio meublé de 17 m2.
    Est-ce que mon propriétaire est en faute.
    Et est-ce que le congé pour reprise de bail est frauduleux

  • Le 23 novembre 2022 à 12:37, par Arnaud Lapeyre

    Bonjour, comment prouver que la reprise du bien que je loue ,n’est pas pour une résidence principale ? Je vous précise que je paie tout mes loyers..... depuis novembre 2017. Car la reprise soit disant par son fils habitant de Brive, et travail à Brive. Soit 1heure de route du domicile que je loue. Il ait évident que cette reprise est pour une résidence secondaire. Merci de votre réponse

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

rics

©2007-2023  — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.

Mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0