Le décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 fixe les modalités d’établissement de l’état des lieux et de prise en compte de la vétusté des logements loués à usage de résidence principale. Il entre en vigueur le 1er juin 2016.
La loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs dans le cadre d’un bail d’habitation au titre de la résidence principale, modifiée par la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, encadre les états des lieux locatifs et impose de tenir compte de la vétusté du logement afin de déterminer les éventuels frais de remise en état qui incombent au locataire.
Le décret fixe ainsi, pour l’ensemble des locations d’un logement nu ou meublé à usage de résidence principale, les modalités d’établissement des états des lieux d’entrée ou de sortie et les modalités de prise en compte de la vétusté.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juin 2016.
I. Établissement de l’état des lieux
L’état des lieux doit porter sur l’ensemble des locaux et équipements d’usage privatif mentionnés au contrat de bail et dont le locataire a la jouissance exclusive. Il a vocation à décrire le logement et constate son état de conservation.
Le décret ne précise que le minimum du contenu de l’état des lieux. En d’autres termes des éléments peuvent être ajoutés pour tenir compte de la spécificité de la situation.
Lors de l’entrée et sortie du logement, l’état des lieux doit indiquer :
Concernant l’état des lieux de sortie, il convient d’ajouter :
Modalités d’établissement
À l’entrée comme à la sortie du logement, l’état des lieux est établi selon les modalités suivantes :
II. Prise en compte de la vétusté
L’article 4 du décret définit la vétusté comme l’état d’usure ou de détérioration résultant du temps ou de l’usage normal des matériaux et éléments d’équipement dont est constitué le logement.
Mesure
Pour mesurer la vétusté, les parties au contrat de location peuvent :
A ce titre, Ces accords collectifs sont assez fréquents pour les logements appartenant ou gérés par les organismes d’habitations à loyer modéré. Ils peuvent également avoir été conclus par des investisseurs institutionnels (banques, assurances).
Pour des exemples d’accords collectifs, vous pouvez consulter :
En toute hypothèse, cette grille définit au minimum, pour les principaux matériaux et équipements du bien loué, une durée de vie théorique et des coefficients d’abattement forfaitaire annuels affectant le prix des réparations locatives auxquelles serait tenu le locataire.
©2007-2023 — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.
Vos commentaires
# Le 5 juillet 2016 à 18:42, par Lucien
Bonjour, connaissez-vous un prestataire pouvant effectuer les états des lieux à ma place ? je suis propriétaire de 2 studios sur Lyon ...
J’ai contacté ce site mais ils sont un peu trop chers ... https://www.france-edl.fr
Merci !
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
