Avocats à la Cour d’appel de Paris

Gabriel Neu-Janicki

Décret relatif aux procédures de résiliation de baux d’habitation et de reprise des lieux en cas d’abandon

mercredi 26 février 2014, par Gabriel Neu-Janicki

Le décret n° 2011-945 du 10 août 2011 relatif aux procédures de résiliation de baux d’habitation et de reprise des lieux en cas d’abandon a été publié au Journal officiel du 12 août 2011. Il organise les modalités de résiliation du bail ainsi que la reprise des lieux abandonnés.

Résiliation du bail par requête

Outre la faculté de poursuivre la résiliation du bail suivant une procédure ordinaire, sur assignation, il est désormais possible de former cette demande par requête en cas d’abandon des lieux. Le tribunal se prononce alors sans débat préalable sur :

- la résiliation du bail,

- la reprise des lieux,

- éventuellement le paiement des arriérés de loyers ou d’autres sommes dues au titre du contrat de bail,

- sur l’abandon des meubles dénués de valeur.

Opposition à cette décision

Une opposition à cette décision peut être formée par le locataire ou le dernier occupant de son chef, dans le mois suivant sa signification, faute de quoi elle a force de chose jugée.

Si le locataire est dans l’impossibilité de former cette opposition dans ce délai sans faute de sa part, il peut obtenir un relevé de forclusion.

Procédure d’expulsion simplifiée

Une fois l’ordonnance passée en force de chose jugée, le bailleur peut reprendre son bien suivant une procédure d’expulsion simplifiée, qui lui permet en outre de débarrasser les meubles dénués de valeur sur le sort desquels le juge a statué.

S’il y a des biens de valeur dans les lieux, il appartient au juge de l’exécution de statuer sur leur sort, conformément au droit commun de la procédure d’expulsion, sous réserve de quelques ajustements.

Reprise d’un local abandonné

Par ailleurs, les modalités de reprise d’un local abandonné après signification d’une décision d’expulsion et commandement d’avoir à libérer le local sont précisées.

Décret n° 2011-945 du 10 août 2011

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

rics

©2007-2017  — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.

Mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0