Un bail meublé doit être requalifié en location nue si, malgré un inventaire des meubles détaillés, d’autres meubles sont apportés par le locataire et ceux du propriétaire entreposés dans un local qui n’est pas loué au locataire.
Un bail meublé doit être requalifié en location nue si, malgré un inventaire des meubles détaillés, d’autres meubles sont apportés par le locataire et ceux du propriétaire entreposés dans un local qui n’est pas loué au locataire.
L’absence de réalisation du constat de risque à l’exposition au plomb (CEP) ouvre le droit au locataire d’en demander la production mais n’entraine pas la nullité du contrat qui a, au demeurant, été exécuté par la locataire en toute connaissance de cause.
La locataire, auteur de la sous-location interdite, doit rembourser au Bailleur tous les sous-loyers perçus au titre de la sous-location sans pouvoir déduire les loyers qu’il a versé au Bailleur.
En cas de location meublée, le locataire ne peut pas obtenir une diminution du loyer lorsque la surface mentionnée au bail est supérieure de plus de 5 % à la surface réelle du bien.
Suite à la délivrance d’un congé par le bailleur, le locataire n’a pas à informer le bailleur avant de déménager et n’est pas tenu de respecter un délai de préavis.
En cas de vol dans l’appartement, le bailleur n’est pas responsable du vol commis par un tiers, sauf s’il a été rendu possible par sa faute.
Si le locataire est à l’origine des dégradations constatées à la suite du dégât des eaux survenu dans le logement pendant sa jouissance alors il doit répondre des dégradations et pertes en résultant.
Le bail d’ habitation doit être résilié aux torts des locataires qui ont installé, en infraction avec les règles du Code de l’Urbanisme et le PLU, un mobil home dans le jardin de la maison et modifier le portail électrique.
Seuls le conjoint, descendants ou ascendants, à l’exclusion des collatéraux, peuvent bénéficier du mécanisme de transfert du bail prévu par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Ainsi, un frère ne peut obtenir le transfert du bail à son profit.
L’amende civile de 10.000 € des locations saisonnières Airbnb illégales est applicable seulement et uniquement aux personnes ayant déclaré le logement comme leur résidence principale. Concernant l’amende civile relative à l’exploitation en location saisonnière, sans preuve qu’au 1er janvier 1970 le logement était à usage d’habitation, l’amende civile de 50.000 € n’est pas due non plus.
©2007-2023 — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.