Avocats à la Cour d’appel de Paris

Gabriel Neu-Janicki

Travaux de transformation et déplafonnement du loyer

dimanche 17 avril 2016, par Gabriel Neu-Janicki

Lorsque des travaux affectent la distribution des locaux en octroyant plus de surfaces à la réception de la clientèle, ces travaux justifient le déplafonnement du loyer.

Une société locataire, en vertu d’un bail commercial dont elle a demandé le renouvellement à compter du 1er avril 2009, a effectué dans les locaux un certain nombre de travaux au cours du bail expiré.

Le bailleur a sollicité que le loyer du bail renouvelé soit fixé à la valeur locative.

Ayant relevé que les travaux, effectués par la locataire, avaient affecté la distribution des locaux en étendant les surfaces réservées à la réception de la clientèle, développé les surfaces de bureaux, facilité l’accès aux caves en sous-sol et créé des doubles sanitaires et une cuisine, la cour d’appel a pu en déduire que ces transformations constituaient des modifications notables des caractéristiques du local justifiant le déplafonnement du loyer du bail renouvelé et sa fixation à la valeur locative.

Cour de cassation, 3ème Chambre civile, 31 mars 2016 n°15-12356

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

rics

©2007-2017  — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.

Mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0