Bail commercial
dimanche 18 février 2018, par
La nullité de la demande de renouvellement de bail commercial est acquise dès lors que celle-ci a eu unique destinataire l’usufruitière du bien loué.
En l’espèce, la société est locataire de locaux donnés à bail commercial, à effet du 1er juillet 1988, par Charles Y...et son épouse.
Par acte du 13 mars 1998, auquel M. Jean Y..., devenu nu-propriétaire à la suite du décès de son père, est intervenu, le bail a été renouvelé à compter du 1er juillet 1997.
Le 8 juin 2009, la société locataire a notifié une demande de renouvellement à Mme Z..., veuve Y..., usufruitière, qui lui a signifié, le 31 août 2009, son défaut de qualité pour accéder à la demande de renouvellement.
Après avoir délivré un congé avec offre de renouvellement le 8 septembre 2009, moyennant un loyer majoré, l’usufruitière et le nu-propriétaire, bailleurs, ont assigné la société locataire pour voir constater la nullité de la demande de renouvellement du 8 juin 2009.
C’est en vain que la société locataire fait grief à l’arrêt d’accueillir la demande. En effet, ayant relevé que la demande de renouvellement du bail commercial avait eu pour unique destinataire l’usufruitière du bien loué, la cour d’appel a, par ce seul motif, légalement justifié sa décision.
Cour de cassation, 3e chambre civile, 19 Octobre 2017 - n° 16-19843
©2007-2023 — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.
Vos commentaires
# Le 19 février 2018 à 10:17, par PHILIPPE F
J’ai fais une demande de renouvellement de bail que j’ai envoyé en rar uniquement au gestionnaire des locaux commerciaux que j’occupe, et non aux propriétaires.
N’ayant eu aucune réponse de la part du gestionnaire depuis plus de 5 mois, est-ce que ma demande peut être frappé de nullités ?
Est-ce que je dois envoyer une nouvelle demande aux propriétaires ?
Merci
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
