Avocats à la Cour d’appel de Paris

Agent immobilier

Gabriel Neu-Janicki

Responsabilité de l’agent immobilier et taux de TVA

dimanche 8 avril 2018, par Gabriel Neu-Janicki

L’agent immobilier chargé de six mandats exclusifs de vente portant sur des lots en l’état futur d’achèvement doit voir sa responsabilité engagée pour avoir commis une faute en mentionnant dans les contrats de réservation un taux de TVA inférieur à celui de 19,6 %.

En effet, l’agent immobilier n’ayant reçu aucune mission complexe d’étude, de conception ou d’assistance relative à l’opération immobilière, les mandats étaient régis par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 et leur signataire était détenteur d’une carte professionnelle.

Ainsi, les mandats ne sont pas nuls.

Il apparaît que l’agent immobilier a fait souscrire par cinq réservataires un contrat préliminaire de vente en l’état futur d’achèvement mentionnant un taux de TVA erroné de 5 % ou 7 % et que, sans le maintien du prix annoncé dans les contrats préliminaires, les réservataires n’auraient pas acquis, de sorte que le préjudice du mandant est certain et doit être indemnisé par la somme de 51 627 euros.

Cour d’appel, Paris, Pôle 4, chambre 1, 2 Mars 2018 - n° 16/15942

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

rics

©2007-2018  — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.

Mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0