Avocats à la Cour d’appel de Paris

Agent immobilier

Gabriel Neu-Janicki

Refus d’acquérir et indemnisation de l’agent immobilier

dimanche 13 octobre 2019, par Gabriel Neu-Janicki

Le refus de l’acquéreur de réitérer la vente permet à l’agent immobilier de se faire indemniser au titre de la perte de chance de percevoir sa rémunération.

Il apparaît que le candidat acquéreur du bien immobilier qui a déclaré ne pas recourir à l’emprunt pour financer l’achat, a refusé volontairement de réitérer la vente, sans alléguer des difficultés financières.

Il s’en déduit donc que c’est volontairement qu’il n’a pas entendu réitérer la vente par voie authentique en dépit d’une sommation régulière du notaire instrumentaire.

Ce comportement fautif a fait perdre à l’agent immobilier sa rémunération de 8 000 euros et engage la responsabilité délictuelle du candidat acquéreur à l’égard l’agent immobilier, qui subit une perte de chance de percevoir sa rémunération.

Ce dernier doit être indemnisé à hauteur du temps et de l’argent perdus pour parvenir à la conclusion de la vente, soit 3 000 euros.

Cour d’appel, Colmar, 3e chambre civile, section A, 30 Septembre 2019 – n° 18/03930

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

rics

©2007-2019  — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.

Mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0