Avocats à la Cour d’appel de Paris

Agent immobilier

Gabriel Neu-Janicki

Faute des acquéreurs et indemnisation

dimanche 6 novembre 2022, par Gabriel Neu-Janicki

Aucune commission ne peut être perçue par l’agent immobilier si la vente n’a pas été réalisée par son entremise, mais il peut engager la responsabilité des acquéreurs et obtenir une indemnisation.

Pour mémoire, en application de l’article 6 de loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, l’agence immobilière ne peut, en l’absence de réalisation de la vente par son entremise exiger des acquéreurs le paiement de la commission mise à leur charge dans l’offre d’achat.

Pourtant, le jugement entrepris avait condamné les acheteurs à payer à l’agent immobilier 20 000 euros à titre de commission.

La Cour d’appel infirme la décision, mais reconnait que l’agent immobilier est en revanche fondé à engager la responsabilité des acheteurs en cas de faute.

En effet, alors même qu’ils avaient signé une offre d’achat mais n’ont pas signé l’acte de vente, ils ont quelques mois plus tard profité des diligences pour conclure rapidement la vente, à moindre prix, avec une autre agence immobilière.

L’agent justifie avoir fait visiter l’immeuble aux acquéreurs à plusieurs reprises, avoir permis la rédaction d’une offre d’achat après des échanges réguliers avec les vendeurs, qui ont duré plus d’un mois.

Le préjudice subi par l’agent immobilier est évalué à 10 000 euros.

Cour d’appel, Caen, 1re chambre civile, 18 Octobre 2022 n°19/03111

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2022 à 14:12, par Avril

    Bjr et bravo pour votre lettre
    le cas posé est celui de la vente de leurs d’un local commercial .L’agence a mandat du vendeur sans aucune contestation possible et les honoraires sont à la charge de ce dernier dans le cadre du droit de préférence Or la locataire qui avait jusqu’au 18 6 2022 pour se manifester au moyen de la production de la demande de prêt s’est abstenue de toute information auprès du bailleur cédant et de son agence mandaté spécialement à cet effet du 18 2 au 18 6 elle est donc déchue de soin droit enfermé dans l’article L 145-46-1 du code de commerce L’agence a proposé un nouvel acquéreur au delà donc du droit de préférence et ainsi les honoraires sont de droit commun à la charge du nouvel acquéreur .L’avocate de la locataire a dépose devant le TC de Créteil une demande de vente forcée et ainsi bloque la vente et n’entend pas que sa client- qui n’est pas d évincée de la compétition- n’e soit pas redevable des honoraires de l’argente. elle enjoint de réaliser la vente sous 8 jours 888 en motivant l’article 1231-6 cc et d’inscrire au SPF son droit à garantie Merci

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

rics

©2007-2023  — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.

Mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0