Situation dans laquelle se retrouve nombre de professionnels : l’acheteur signe le compromis mais le vendeur ne veut pas signer celui-ci. L’agent immobilier dispose-t-il d’un recours pour percevoir sa commission ou des dommages et intérêts ?
Un agent immobilier, a versé aux débats la LR avec AR en date du 28 mai 2003 réceptionnée par Mme A B, propriétaire du bien et mandante, le 5 juin 2003 par laquelle celle-ci était informée de ce que sa villa était vendue et par laquelle elle était invitée à se mettre en rapport avec l’agence pour convenir d’un rendez-vous pour signer le compromis.
Il a produit également le compromis de vente signé par les époux E, acquéreurs, le 3 juin 2003 et les LR avec AR en date des 4 juin 2003 et 16 juin 2003 par lesquelles il réitère son invitation à venir signer le compromis.
La propriétaire n’a produit aucune pièce pour justifier de ce qu’elle aurait mis fin au mandat qu’elle avait confié à M. Y le 12 mars 2002 et qui s’est poursuivi par tacite reconduction pour une durée de 24 mois.
Aux termes de la clause VI du mandat simple de vente, le mandat pouvait être dénoncé à tout moment, avec un préavis de 15 jours par LR avec AR et dès lors qu’il n’est fait état que d’une dénonciation par téléphone, Mme A B qui n’a pas respecté le contrat qu’elle a signé devait ratifier la vente conclue par son mandataire.
Au vu des justificatifs produits par l’appelant (bons de visite et annonces dans des journaux spécialisés en transactions immobilières) le préjudice de l’agent immobilier peut être évalué à la somme de 8.000 EUR.
En d’autres termes, un agent immobilier dûment mandaté qui aurait engagé des diligences et trouvé un acheter mais se trouve face à un mandant qui refuse de signer le compromis peut valablement exiger des dommages et intérêts pour le préjudice subit.
Cour d’Appel Grenoble, 1ère chambre civile, 7 janvier 2008 (N° de RG : 05/3745)
Bonjour,
Je suis actuellement dans cette situation. Je signe un mandat en exclusivité pour la vente d’un bien en Mai 2022. Les vendeurs sont en pleine séparation, Monsieur est déjà parti et la situation entre eux est très conflictuelle. Je fais validée une offre d’achat en Novembre 2022, les 2 mandants me signent cette proposition. Madame rajoute une condition sur celle ci "sous réserve que Mr me reverse la moitié de cette somme". Plusieurs compromis sont rédigés, aucun ne convient à Mme qui exige que les fonds lui soit verser dans un délai de 48h après la vente. Je précise que mes vendeurs ne sont pas mariés, mais Monsieur à fait rédiger un acte lui laissant 50% de la maison. Les emprunts en cours ( credit immobilier, travaux) sont à la charge de Monsieur. Madame veut la moitié de cette transaction sans les emprunts et refuse de signer le compromis prétextant systématiquement un report de rendez-vous. Ma cliente qui achète met ce jour un ultimatum de signature. 15 jours de délais.
Je ne sais absolument pas comment dénouer cette situation et si je peux prétendre à mes honoraires ou une compensation après 10 mois de travail.Merci de vos retours.
©2007-2023 — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.