Encours la nullité le mandat dont le numéro, le paraphe de l’agent immobilier, la date et la signature de celui-ci ont été faits sur une photocopie. L’agent immobilier perd alors tout droit à dommages et intérêts.
L’agence immobilière se prévalant d’un mandat de vente du bien immobilier pour lequel elle a présenté un acquéreur ne peut prétendre au versement de dommages et intérêts de la part du vendeur qui a renoncé à la vente.
En effet, l’article 6 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 et l’article 92 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 imposent que les mandats conclus par les agents immobiliers comportent diverses mentions.
Or il apparaît en l’espèce que le document produit est une photocopie sur laquelle l’agent immobilier a apposé, après conclusion du contrat, le numéro du mandat, l’a paraphé de ses initiales et l’a daté et signé.
Au regard de ces irrégularités, le mandat de vente est nul. L’agence ne peut donc prétendre que le retrait du bien de la vente par ses propriétaires constitue une faute en lien de causalité avec la privation de sa rémunération.
Cour d’appel de Grenoble, Chambre civile 1, 7 Février 2017 n°14/03227
©2007-2023 — Cabinet Neu-Janicki — Tous droit réservés. Utilisation commercial interdite.
Vos commentaires
# Le 15 novembre 2022 à 21:51, par Claudine Baldan
Bonsoir
Il m’a éte établie un mandat de vente simple par une agence immobilière
Hors celui ci n’a pas été paraphe par l’agence
Es ce que celui ci est valable
De plus l’offre ne contient pas une description totale du bien , aucune conditions de vente y est mentionné ainsi qu’aucun plan de financement
Cette offre à été établie le 28 juillet 2022 et un compromis devait étre établi avant le 28 septembre
Aujourd’hui on me menace de devoir signer un compromis sinon on me bloque ma vente et me poursuit en justice pour une vente forcée
Pouvez vous m’aider svp .merci
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
